A l'occasion de la commémoration des dix ans de la mort du poète F. Brousse (07 mai 1913 - 25 octobre 1995)
Journal L’Indépendant, Perpignan, dimanche 23-10-2005

2005_10_23_article_indep_dans_l_univers_de_FB

Il y a dix ans s'éteignait le poète et philosophe François Brousse, natif du Roussillon. Ces 25 et 26 octobre au Centro español, l'auteur inclassable et son œuvre féconde font l'objet d'un hommage.

Né en 1913 à Perpignan, François Brousse est une figure marquante du pays. Il fut professeur de philosophie au lycée Renouvier de Prades puis au lycée Jean Lurçat à Perpignan. Doté d'une vaste culture et d'un intérêt insatiable pour les choses du secret, il est l’auteur de quelque 70 ouvrages (poésie, histoire, métaphysique, astronomie) aux titres mystérieux (Le secret des tombes royales, Les visiteurs des millénaires, La rosée des constellations…). Il est aussi précurseur des cafés philosophiques.

Dès 1952, son éclectisme sur toutes les traditions attire un auditoire captivé dans les cafés de Perpignan où l’on cause « de nombreuses choses mais principalement des grands secrets de la pensée et de la symbolique » (L'Indépendant du 26 août 1981).

De la Quatrième Dimension au Transfini, sa poésie est une véritable voie initiatique. « Loin de tous les allumés du matérialisme et des modes cathodiques et spectaculaires, François Brousse a consacré toute sa vie à une quête d'absolu et de lumière par les chemins fraternels de la métaphysique et de l'ésotérisme, entre le chiffre et la lettre », écrit Jacques Quéralt dans L'Indépendant du 2 novembre 1995.

Entre 1960 et 1995, le « Sage de Perpignan » comme on le surnomme, dispense un minimum de 400 conférences dans toute la France.

Doué d'une remarquable érudition, d'un verbe inépuisable, orateur exceptionnel, il reste profondément inscrit dans les consciences pour ses qualités d'humanisme, de joie, de générosité et d'idéalisme. Un « sage de bonne compagnie », en quelque sorte.

Ces deux journées seront marquées par une intéressante exposition consacrée a l’œuvre de François Brousse vue par la presse (anciennes revues, magazines, articles parus dans L'Indépendant, le Midi Libre, manuscrits, textes, poèmes…).

Parmi les moments forts, notons la présence de Jean-Pierre Wenger, auteur de la biographie François Brousse l'Enlumineur des mondes, ouvrage référent pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître cet esprit brillant et attachant, qui créa une œuvre inattendue, pour ne pas dire inespérée.

PROGRAMME
MARDI 25 OCTOBRE
10 h ouverture de l'exposition François Brousse son oeuvre et la presse
10h15 : interventions libres
11hh45 : hommage poétique (lecture à la stèle de jean Va1jean. au jardin d’enfants, près du Palais des congrès)
14h : impromptu par Marcel Le Garrec et Nicole Dubis
14h30 : conférence de J.-P. Wenger, auteur de la biographie François Brousse, l’Enlumineur des mondes
16h : projection audio-visuelle François Brousse raconté par ses amis
17h : table ronde avec M. Van Dyck (conférencier), Queralt (auteur), Flamembaum (professeur de philosophie)
18h30 : conférence de Marie-Christine Ginibre, présidente de la Licorne Ailée, détentrice des droits moraux de l'œuvre de F. Brousse
21h : soirée poésie avec les élèves du cours d’art dramatique du Conservatoire de Perpignan et F. Ortiz.

MERCREDI 26 OCTOBRE
10h : conférence et chants avec Brigitte Kashtan, psychothérapeute, qui a traduit et fait traduire des ouvrages de F. Brousse et mis en musique poèmes et Bénédictions
11h15 : conférence de Martine Roussard, astrologue, consultante, conférencière, auteur
14h : lecture de poèmes de F. Brousse
14h30 : conférence de Bernard Mirande, psychologue onirothérapeute
16h : projection audio-visuelle (extraits de conférence et entretiens de F. Brousse)
17h : table ronde (interventions libres)