Présentation F. Brousse

Fil des billets

lundi 30 mars 2009

Conférence de Jean-Pierre Wenger - Le 25 octobre 2005


Titre de la Conférence : " Présentation de François Brousse "



Texte intégral de la conférence

Extrait de la conférence

Mesdames, mes demoiselles, messieurs, chers amis, selon la formule consacrée, c’est avec un grand plaisir que je propose à votre attention, à votre lecture, un livre biographique qui vient de sortir pourrait-on dire et qui est intitulé François Brousse l’Enlumineur des Mondes.
Ce livre manquait dans le paysage littéraire du XXème siècle, le XXIème siècle a comblé cette lacune.

JPW_Commémoration_1Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est René Espeut qui manifesta pour la première fois – à notre connaissance – l’idée d’une biographie de François Brousse. En effet, alors qu’il présentait son ami le conférencier Brousse en soirée du 08 novembre 1977 à Perpignan, il précisa prévoir un livre avec le titre : François Brousse, qui êtes-vous ? Le destin l’a emporté en 1979 avant de réaliser son projet.

Cette idée a été reprise par une personne perpignanaise proche de FB au début des années 1980 ; ce dernier l’incitait d’ailleurs dans ce sens : – Posez-moi des questions ! Allez-y ! Ce qui fut fait mais les temps n’étaient pas mûrs. L’idée a resurgi après le décès de l’intéressé, en 1996, puis en 1998, par une amie parisienne qui envisagea une biographie.

Plusieurs signes personnels très nets m’incitèrent à lui proposer mon aide car je pressentais intuitivement l’énormité de l’initiative, vu l’énormité de l’oeuvre de Brousse et quand des ennuis de santé la freinèrent en 1999, j’étais prêt intellectuellement et psychologiquement à prendre le relais.

Donc six années ont été nécessaires pour aboutir ; en gros quatre années pour les recherches et les rencontres et deux années d’écriture.

Extrait de la conférence de Jean-Pierre Wenger intitulé Présentation de François Brousse
Le 25 octobre 2005 dans le cadre de la Commémoration des dix ans de la mort de François Brousse

samedi 28 mars 2009

Biographie de François BROUSSE



Dossier de presse de la Biographie

FB_couverture+tranche_OK Né en 1913 à Perpignan, François BROUSSE y déroule une jeunesse studieuse parallèlement à une exceptionnelle créativité poétique amorcée dès l’âge de dix ans. Jeunesse en partie secrète puisque ce n’est que bien plus tard qu’il révèlera ses expériences spirituelles : rencontre avec Aton, Apollonius de Tyane, Shamballa, Cajzoran Ali. Il enseignera la philosophie tout au long de sa vie.

La fréquentation assidue de Nostradamus et la méditation enthousiaste des textes hugoliens l’amènent à prophétiser en mai 1939 le paysage du second conflit mondial et son dénouement, l’écroulement du Fascisme. Dans les années 1940, ses découvertes de cycles dans l’Histoire lui révèlent le devenir de l’humanité avec une période très critique aux environs de l’an 2015.

Enlumineur, il l’est par son regard à la recherche de planètes inconnues aux confins de notre système solaire et par son Manifeste de la Quatrième Dimension (1950) qui définit le cadre de son écriture poétique.

À partir de 1960, il s’adonne aux conférences (plus de 400 répertoriées) et anime une forme de café philosophique où il stimule le questionnement dans une démarche tant dialectique qu’intuitive.

Photo_fb_album_jpw A gauche, François Brousse - A droite, Jean-Pierre Wenger

Brandissant la torche de l’idéal, François Brousse éclaire le parcours humain par l’affirmation d’une âme immortelle qui s’incarne en des formes passagères jusqu’à ce qu’elle s’identifie au cosmos tout entier dans une démarche de Sagesse, d’Amour, de Puissance, de Joie et de Beauté. Elle est aidée en cela, selon l’expression de V. HUGO, par des Mages qui sillonnent l’histoire des peuples et qui composent ce que F. Brousse appelle l’Aggartha.

Jeter un regard synthétique sur ce personnage s’avérait nécessaire. Tel est le but de cette biographie terminée dix années après le décès du Poète.

Quatrième de couverture - Jean-Pierre Wenger, biographe
Auteur de François Brousse l'Enlumineur des Mondes

JPW_Bio_01 JPW_Bio_02 JPW_Bio_03 JPW_Bio_06 JPW_Bio_07