Titre de la Conférence : " Présentation de François Brousse "



Texte intégral de la conférence

Extrait de la conférence

Mesdames, mes demoiselles, messieurs, chers amis, selon la formule consacrée, c’est avec un grand plaisir que je propose à votre attention, à votre lecture, un livre biographique qui vient de sortir pourrait-on dire et qui est intitulé François Brousse l’Enlumineur des Mondes.
Ce livre manquait dans le paysage littéraire du XXème siècle, le XXIème siècle a comblé cette lacune.

JPW_Commémoration_1Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est René Espeut qui manifesta pour la première fois – à notre connaissance – l’idée d’une biographie de François Brousse. En effet, alors qu’il présentait son ami le conférencier Brousse en soirée du 08 novembre 1977 à Perpignan, il précisa prévoir un livre avec le titre : François Brousse, qui êtes-vous ? Le destin l’a emporté en 1979 avant de réaliser son projet.

Cette idée a été reprise par une personne perpignanaise proche de FB au début des années 1980 ; ce dernier l’incitait d’ailleurs dans ce sens : – Posez-moi des questions ! Allez-y ! Ce qui fut fait mais les temps n’étaient pas mûrs. L’idée a resurgi après le décès de l’intéressé, en 1996, puis en 1998, par une amie parisienne qui envisagea une biographie.

Plusieurs signes personnels très nets m’incitèrent à lui proposer mon aide car je pressentais intuitivement l’énormité de l’initiative, vu l’énormité de l’oeuvre de Brousse et quand des ennuis de santé la freinèrent en 1999, j’étais prêt intellectuellement et psychologiquement à prendre le relais.

Donc six années ont été nécessaires pour aboutir ; en gros quatre années pour les recherches et les rencontres et deux années d’écriture.

Extrait de la conférence de Jean-Pierre Wenger intitulé Présentation de François Brousse
Le 25 octobre 2005 dans le cadre de la Commémoration des dix ans de la mort de François Brousse