MED-AFFICHE_1-80x130__1_.jpgDANS LE CADRE DU CENTAIRE DE LA NAISSANCE DE FRANÇOIS BROUSSE
(7 mai 1913, Perpignan – 25 oct. 1995, Clamart)

EXPOSITION « RENCONTRE AVEC FRANÇOIS BROUSSE, POÈTE ET PHILOSOPHE »

Du samedi 4 mai 2013 au samedi 8 juin 2013
Médiathèque de Perpignan
15, rue Émile Zola – Perpignan


En 2006, une première exposition, François Brousse son œuvre et la presse à la médiathèque de Perpignan, avait permis de retracer le parcours éditorial de l’auteur et de rassembler par grandes thématiques l’ensemble de l’activité publique du philosophe, professeur, astronome, conférencier et « sage de Perpignan », commentée par la presse, les revues, les magazines.

L’Exposition Rencontre avec François Brousse poète et philosophe propose cette fois-ci quelques moments d’évasion à travers les grandes idées de François Brousse en éclairant lecteurs et visiteurs sur une pensée dont les centres d’intérêt sont l’infini, l’absolu, la perfection, l’éternité, et à laquelle son auteur s’est livré corps, âme et esprit. Les grands sujets métaphysiques qui ont toujours travaillé l’âme à la recherche de son identité seront abordés :

L’univers sans bornes offre ses tours de Babel aux assauts de la pensée ivre d’absolu. Pas de ténèbres qui ne puissent être dissipées par la torche de la recherche. Les questions pyramidales qui dominent l’homme inquiet : Vie, Âme, Réincarnation, Éternité, Infini, Dieu, veulent être affrontées corps à corps. Une méditation journalière emplit l’âme de sereines profondeurs. Des idées géantes élargissent l’intelligence. L’exploration des bibles angéliques et des grands poèmes humains procure aux penseurs une nourriture d’immortalité. Ainsi se déploient, tourbillon brûlant, les ailes de la Raison indépendante, illuminatrice. Cela permet à notre individualité profonde de pleinement s’épanouir comme une fleur des gouffres. (François Brousse, La Trinosophie de l’étoile polaire, Éd. La Licorne Ailée, Clamart, 1990, p. 73-74)

Je vais vous révéler quelques sombres mystères
Un feu d’amour emplit les cieux
Une espérance fabuleuse emplit la Terre
L’oiseau de l’infini passe devant nos yeux.
François Brousse, Le Graal d’or aux mille soleils


Réalisation :Thomas Harlay
Auteur du film documentaire François Brousse un sage de bonne compagnie (DVD, 4e trim. 2009, éd. La Compagnie de l’Étoile, 1h20)

En collaboration avec Jean-Pierre Wenger
Auteur de la biographie François Brousse l’Enlumineur des mondes (Éd. Danicel productions, 2005)

Graphisme : Atelier Lalo

Co-production : La Compagnie de l’Étoile / La Licorne Ailée

Pour plus d'informations sur le Centenaire François Brousse

www.centenairefrancoisbrousse.fr
www.compagniedelétoile.com
www.licorne-ailee.com