Mot-clé - Méthode

Fil des billets

dimanche 7 décembre 2008

Qu'est-ce que l'Âme ?

Notre âme est incorporelle, car elle se situe hors de l'espace. Affirmation gratuite, direz-vous. Non ; simple constatation, due aux rigueurs de l'analyse.
En effet notre pensée ne possède ni hauteur, ni largeur, ni épaisseur. Quand je regarde un axiome, quand j'éprouve un esthétique ravissement, quand je désire l'absolu, mon regard, mon extase, mon désir n'occupent aucun lieu. Ils sont un, indécomposables, car ils n'offrent aucune spatialité. Nos habitudes mentales, alourdies de matérialisme, abêties de réalisme, comprennent difficilement cette pure substance. Elles ont perdu la gloire des altitudes, la respiration sublime des montagnes. Pourtant, nous sommes un principe non spatial, qui veut qui pense, qui aime, qui jouit et souffre, un point géométrique vivant. C'est ce que je nomme l'âme. Étant incorporelle, immatérielle, indissoluble, elle se couronne normalement d'immortalité.

L'hindouisme vishnouïte, le judaïsme kabbaliste, le bouddhisme mahayaniste, le christianisme rosicrucien, l'islam soufi sont d'accord avec l'analyse psychologique, et proclament la pérennité du principe spirituel.

Nous ne sommes pas un corps-âme, un monstre hybride, nous sommes une âme enfermée dans un corps, un prisonnier. En prenant conscience de notre prison, nous pourrons en sortir. Nous connaîtrons alors le soleil de la liberté, la Jérusalem céleste, le Nirvâna, le Ciel idéal. Tombent les chaînes de nos incarnations, et les murailles de notre bagne ! C'est pour nous apporter la clef de notre geôle que sont venus les Messagers de l'éternité, Rama, Krishna, Hermès, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Manès, Nanak, Hugo, Gandhi et d'autres encore. Le Maître du Feu et du Pôle se devait d'apporter une gnose de Délivrance cosmique. La voici. Ce sont les Huit Méthodes, dont la pratique peut nous conduire, en une seule existence, à la Vie éternelle.

BROUSSE François, La Trinosophie de l’étoile polaire, Éd. La Licorne Ailée, Clamart, 1990, page 305-306

mercredi 26 novembre 2008

La Bénédiction bouddhique


Que tous les êtres soient heureux au Nord,
Que tous les êtres soient heureux au Sud,
Que tous les êtres soient heureux à l'Est,
Que tous les êtres soient heureux à l'Ouest,
Que tous les êtres soient heureux au Nadir,
Que tous les êtres soient heureux au Zénith
Et que je sois heureux en mon être primordial et fondamental.

Voir propos de François Brousse à Perpignan, le 12 mars 1974 - Fichier PDF


Brigitte_Kashtan_couverture

Brigitte_Kashtan_dos


The Buddhist Blessing (La bénédiction bouddhique)
Chant de Brigitte Kashtan - Extrait de son album Elevation

Brigitte Kashtan-Jacob est psychologue clinicienne diplômée des universités de Paris, psychothérapeute transpersonnelle, spécialiste des voyages de l'âme, et en particulier des régressions dans les vies antérieures.

Conférencière internationale, co-fondatrice de l'Association Internationale de Psychiatrie Spirituelle, elle est le co-auteur des livres "Psychothérapie et Méditation" et "L'ego, la souffrance, la fin de la souffrance" (éditions Diamantel).

Chanteuse et compositeur, elle a produit 3 CDS : "ELEVATION", "L'ECHELLE de JACOB", et SHIRAT EL" (CHANTS DIVINS).

http://www.brigitte-kashtan.com/song_list.html

Commander cet album